Le verre
La meilleure façon de déguster le champagne est dans un verre de vin blanc. Un grand bol de verre à vin blanc permet au vin de s’ouvrir dans le verre, vous permettant ainsi de mieux apprécier tous les arômes et de savourer la complexité du champagne. Les flûtes à champagne traditionnelles sont parfaites pour mettre en valeur le flux de bulles du champagne, mais leur forme étroite limite l’expérience des arômes et des saveurs du buveur. Les coupes, quant à elles, créent l’expérience inverse; la bouche extra-large de la coupe expose amplement le champagne à l’air et laisse s’échapper rapidement les bulles et les arômes.
La meilleure façon d’ouvrir une bouteille
En ouvrant votre bouteille de champagne, assurez-vous de garder la « cage » ouverte! Elle vous aide à contrôler le bouchon pour qu’il ne sorte pas lorsqu’il s’échappe et vous donne aussi l’effet de levier pour aider à séparer le bouchon de la bouteille. Lorsque vous retirez le bouchon de liège, tenez le dessus de la cage avec votre pouce pour maintenir le bouchon en place et dévisser le fil six fois. Tenez ensuite la cage et le bouchon ensemble d’une main tout en utilisant l’autre pour tordre la base du flacon dans une direction circulaire à l’écart du bouchon pour le retirer lentement. En tournant le flacon à la place du bouchon, vous pouvez retirer le bouchon plus doucement et avoir plus de contrôle.
Où le stocker
Une idée fausse répandue lorsqu’on range le champagne est de le laisser au réfrigérateur. Si vous prévoyez de déguster votre bouteille de champagne immédiatement (dans les 3 ou 4 jours suivant l’achat), il est préférable de la conserver au réfrigérateur. Mais s’il reste là pendant des semaines, le liège peut sécher car il n’ y a pas d’humidité dans les réfrigérateurs. Au fur et à mesure que les bouchons s’assèchent, le sceau entre la bouteille et le bouchon se détache et le champagne s’oxydera plus rapidement, modifiant ainsi ses arômes. Au lieu de cela, conservez-le dans un endroit frais dans votre maison, à l’abri de la lumière et où la température est constante.
La température idéale.
Une fois que vous êtes prêt à déguster votre champagne, la meilleure façon de rafraîchir votre bouteille est de remplir un seau à glace avec de la glace et un tiers d’eau et de laisser refroidir votre bouteille pendant 15 à 20 minutes. Le champagne devrait être servi autour de 9 degrés.
Verser
Lorsque vous versez du champagne, remplissez votre verre au tiers de la mesure. Si vous faites tomber trop de liquide, il se réchauffera trop vite!
Le bouchon
Entre les deux, n’oubliez pas d’utiliser un bon bouchon de champagne pour conserver toutes les délicieuses bulles! Un bouchon gardera votre bouteille ouverte fraîche pendant environ 1 jour, au cas où vous ne termineriez pas en une seule fois.
Buvez du champagne pendant votre dîner
Savourez le champagne tout au long d’un repas ! Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut pas boire le Champagne à l’apéritif, mais que ce n’est pas la seule façon de le boire. Le champagne se marie à merveille avec des aliments comme le poisson, la viande, les légumes grillés et le risotto, et peut faire ressortir de nouvelles saveurs que vous n’avez jamais goûtées dans ces aliments!
Tenez le verre par sa tige
N’oubliez pas de tenir votre verre par la tige et non par le bol, car vos mains réchaufferont le champagne trop rapidement. Et, tenir le verre par la tige vous donnera un look si élégant et classe.
Meilleurs aliments à associer avec des bulles
De plus, n’ayez pas peur d’expérimenter avec d’autres aliments. Les huîtres et le caviar sont fantastiques avec le champagne, et les plats plus décontractés comme les frites à la truffe, le poulet frit et le fromage sont également délicieux avec le champagne! Le champagne aime les aliments gras, salés et gras car ils font ressortir le fruité et la fraîcheur du vin, alors les aliments comme les hamburgers, la sauce barbecue et le homard sont de nouvelles combinaisons excitantes pour essayer que les connaisseurs de champagne apprécient depuis des années.
Célébrez chaque jour qui passe
Si vous avez une bouteille de champagne dans votre réfrigérateur, n’attendez pas une occasion spéciale pour la déguster. Vous verrez qu’en ouvrant cette bouteille, l’occasion spéciale viendra à vous. Célébrez la vie tous les jours!