Tous les champagnes ne sont pas adaptés à un stockage prolongé. Le champagne sans indication de millésime doit être bu le plus tôt possible après l’achat. Il n’est pas recommandé de conserver le produit après 1 à 2 ans. Seul le champagne millésimé peut être stocké pendant de nombreuses années, voire des décennies et se développer pendant cette période positivement au niveau du goût.
Lors du stockage du champagne, il y a quelques points importants à considérer si vous voulez éviter les mauvaises surprises lors de l’ouverture des bonnes bouteilles de champagne après des années ou des décennies.
Température constante
La bonne température est essentielle pour le stockage du champagne. Idéalement, il devrait faire entre 10 et 12 degrés Celsius. Des fluctuations plus petites (plus ou moins 2 degrés) ne sont pas problématiques, mais le champagne peut être endommagé par des fluctuations plus importantes. C’est pourquoi la cuisine est un très mauvais endroit pour ranger le champagne. Les caves peuvent également présenter des variations de température importantes durant les saisons. Dans de tels cas, des réfrigérateurs à vin spéciaux ou des caves à vin climatisées peuvent être une solution.
Humidité élevée
Une humidité de 70 % est idéale pour le stockage du champagne, car les bouteilles sont scellées avec des bouchons de liège naturel. Ce n’est que si l’humidité est suffisamment élevée qu’ils restent élastiques et empêchent l’air de pénétrer dans la bouteille, ce qui conduirait à l’oxydation et rendrait le champagne non comestible.
Position
Les bouteilles de champagne doivent toujours être stockées à plat, de sorte que le bouchon de liège soit toujours recouvert de champagne. Cela empêche le bouchon de sécher.
Pas de vibrations
Les vibrations causées, par exemple, par les lave-linge ou la circulation routière, doivent être évitées afin de ne pas gêner le processus de maturation.
Pas de lumière
Le champagne est sensible à la lumière, tant du soleil que des sources de lumière artificielle. Les lampes fluorescentes, en particulier, peuvent conduire à ce que l’on appelle un « goût léger ». Cette saveur légère est le résultat d’un processus chimique extrêmement accéléré au champagne.
Pas d’odeurs intenses
Bien que les bouteilles de champagne soient fermées avec des bouchons, des odeurs fortes peuvent pénétrer dans le bouchon au fil des ans et affecter le goût du champagne. Il est donc fortement déconseillé de ranger dans le garage ou dans la cave à mazout…
Si vous ne pouvez pas remplir ces conditions de conservation du champagne, vous devez utiliser un réfrigérateur à vin (également une armoire de contrôle de la température du vin ou un climatiseur à vin) pour remédier à cette situation. Ils assurent une température constante, régulent l’humidité et sont conçus pour éviter la transmission des vibrations aux bouteilles de champagne.
Les vrais connaisseurs de champagne et de vin peuvent même construire des caves supplémentaires climatisées ou stocker leurs bouteilles dans des entrepôts spéciaux. Tout cela n’est pas bon marché, mais ce peut être un bon investissement pour profiter d’un champagne de qualité pendant des années et des décennies.