Le terme crémant peut ressembler à un yaourt haut de gamme incroyablement cher fait à partir de vaches pratiquant le yoga. Et c’est probablement le cas. Mais c’est aussi un vin, et c’est là que nous sommes concernés. C’est du vin mousseux, en fait, et il est utile de savoir si vous aimez les bulles, ou si vous voulez simplement avoir l’air cool à une fête.
Qu’est-ce que le Crémant personnalisé ?
Eh bien, c’est deux choses. A l’origine, il s’agissait d’un certain style de vin mousseux produit en Champagne, avec la seconde fermentation « méthode champenoise ». Sauf que contrairement aux Champagnes classiques, les Crémants étaient légèrement moins effervescents – environ 1 bar de pression atmosphérique en moins, plus ou moins. Si vous n’aimez pas votre bouteille pétillante en termes de pression atmosphérique, pensez de cette façon : Crémant signifie littéralement crémeux, et c’est ce qu’étaient les bulles.
La signification du Crémant a évolué, cependant, pour se référer à tout vin élaboré avec la méthode de fermentation secondaire du Champagne qui n’a pas été réellement fait dans la région de Champagne. Les crémants peuvent être fabriqués dans sept régions de France : Crémant de Bordeaux, Crémant du Jura, Crémant de Die, Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne et Crémant d’Alsace.
Le Crémant d’Alsace est de loin la région la plus prolifique, produisant plus de 50% du Crémant français.
Toutes les régions de Crémant personnalisable ont leurs propres règles de production, mais elles respectent également quelques paramètres communs (vendanges manuelles, limites de dosage, limites de vieillissement). Mais ce qui rend les bouteilles de Crémants personnalisées vraiment intéressants, c’est la variété de raisin autorisée. Il varie d’une région à l’autre, mais le Crémant peut être élaboré avec plus que le traditionnel trio champenois Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier.
La qualité varie inévitablement. Mais si vous trouvez une très bonne bouteille de Crémant avec une étiquette personnalisée, il y a de fortes chances qu’il coûte beaucoup moins cher qu’un Champagne similaire. Et c’est quelque chose qui vaut la peine de porter un toast.
Crémant, champagne ou prosecco personnalisable ?
En quoi est-ce différent du champagne et du prosecco ?
Le champagne désigne les vins mousseux produits dans la région de Champagne en France.
Il existe plusieurs autres facteurs qui distinguent le champagne des autres vins mousseux.
Il s’agit notamment de :
- Les cépages utilisés – principalement le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Menieur rouge.
- La formation des bulles – pour le champagne, il s’agit d’un processus de fermentation secondaire qui se déroule à l’intérieur de la bouteille.
- A l’origine, le crémant se référait à des vins qui étaient également de la région champenoise, mais qui avaient moins de pétillement que le champagne ordinaire.
Aujourd’hui, le crémant personnalisé désigne les vins effervescents produits en dehors de la Champagne, qui utilisent encore la méthode de fermentation en bouteille du champagne.
On trouve des crémants de toute la France, issus de cépages très différents de ceux du champagne.
Il s’agit notamment du Pinot Gris, du Pinot Blanc et du Riesling.
Le crémant est souvent moins cher que le champagne, mais on peut dire qu’il est tout aussi délicieux.