Le poète, dramaturge et romancier irlandais Oscar Wilde croyait que seul celui qui n’a pas d’imagination peut ne pas trouver de raison de boire du champagne. Pour la plupart d’entre nous, cependant, les bouchons de liège qui explosent et les flûtes de bulles françaises pétillantes n’accompagnent que les occasions les plus spéciales.
Lors de la sélection des bouteilles avec lesquelles célébrer, il est courant de se demander quel est le meilleur ou le plus approprié des champagnes (qu’il soit personnalisable ou non), et pourtant nous nous demandons rarement pourquoi le champagne, malgré tant d’autres styles de vins et d’alcools intéressants et délicieux.
Une bouteille personnalisée pour toutes les célébrations
La réponse à cette question, et l’histoire de comment le Champagne est devenu indispensable à toute célébration, est une histoire de religion, de royauté, d’aristocratie européenne, et – comme la plupart des choses relatives à l’histoire du vin français – de marketing finement calculé.
Avant l’abolition de la monarchie française, la famille royale de France avait des liens de longue date avec la région de Champagne. Ces liens ont commencé en 496, lorsque le monarque régnant Clovis I a été baptisé dans une petite église de Reims. La ville et cet endroit précis (qui fut finalement remplacé par une grande cathédrale) devinrent le lieu traditionnel des couronnements français, et cimentaient le lien entre la région et la royauté.
Les vins locaux ne ressemblaient guère au Champagne personnalisé d’aujourd’hui. Le couronnement de Charles III a précédé de près d’un siècle la découverte de la fermentation secondaire, la méthode par laquelle le Champagne gagne ses bulles, et il a fallu un autre demi-siècle d’influence royale pour que l’industrie du champagne (pétillant) gagne une véritable traction.
En 1728, le roi Louis XV, grand amateur de Champagne et influenceur du XVIIIe siècle, décrète que seuls les vins de Champagne peuvent être expédiés en bouteilles de verre. Cette ordonnance était importante pour la région car elle signifiait que si les aristocrates riches voulaient imiter leur monarque à la mode et boire des vins en bouteille très effervescents, ils devaient les acheter en Champagne.
Faire la fête avec du champagne personnalisé
Une autre notable de l’époque, qui avait aussi une soif de Champagne, était Madame de Pompadour, la maîtresse, amie et conseillère de Louis XV. Comme son roi, mme de Pompadour organisait de grandes fêtes où le champagne coulait à flots. Au cours d’un remarquable bal masqué, ses invités ont consommé une incroyable quantité de 1 800 bouteilles de Champagne. La riche aristocratie des différentes nations européennes étant régulièrement présente à ces événements, il s’ensuivit très vite une demande internationale pour les vins mousseux de Champagne.
Bien qu’il ait toujours été synonyme de célébration, la disponibilité du vin mousseux uniquement pour l' »élite » a rapidement changé. En 1796, quatre ans après l’abolition de la monarchie française, le premier président des États-Unis anti-monarchistes, George Washington, a servi du champagne lors d’un dîner d’État. Ce moment a été un marqueur historique important qui a fait que le champagne n’était plus seulement pour l’aristocratie.
En un siècle, on n’avait même pas besoin d’être en fonction pour porter un toast au champagne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’augmentation de l’offre et l’amélioration des canaux de distribution mondiaux ont fait du champagne une denrée que la plupart des familles de la classe moyenne pouvaient s’offrir.
La période a également vu des efforts de marketing importants de la part des maisons de Champagne pour placer leurs bulles comme boisson festive. Les images et le langage sur de nombreuses étiquettes de bouteilles visaient les couples nouvellement fiancés et les futurs parents.
Si l’on en croit les diplômes, les mariages, les fêtes du Nouvel An, la mode du champagne personnalisée est aussi forte aujourd’hui qu’il y a plus de 100 ans.