Ne laissez pas les bulles vous tromper. Bien que le vin mousseux et le champagne possèdent tous deux une effervescence rafraîchissante et une bulle similaire lorsqu’ils ne sont pas bouchés, il y a quelques raisons principales pour lesquelles les deux étiquettes portent des noms différents.
Le vrai Champagne vient de France
Le Champagne, le vin, doit son nom à la région où il est cultivé, fermenté et mis en bouteille: la Champagne, en France. Niché dans le coin nord-est du pays, près de Paris, les seules étiquettes légalement autorisées à porter le nom de « Champagne » sont embouteillées dans un rayon de 100 kms autour de cette région (selon la législation européenne).
A l’origine cultivé par les Romains dès 400 après J. C., les vignobles d’aujourd’hui qui ornent les collines et les plaines du Champagne s’étendent sur 76 000 hectares et 319 villages.
Profil des raisins utilisés pour le champagne
En plus de son emplacement, le Champagne reçoit également son nom distingué en raison des raisins utilisés pour sa production. Cultivé dans un climat doux avec un sol calcaire et minéral riche, la saveur de ces raisins est vraiment unique. Parmi les innombrables variétés, seule une poignée de raisins en Champagne est admise pour sa base ou « cuvée » (mélange de la première et la plus concentrée extraction de jus de raisins pressés). Les seuls cépages qui peuvent être utilisés pour produire du Champagne sont:
- Pinot Noir (le plus utilisé)
- Chardonnay (très utilisé)
- Pinot Meunier (très utilisé)
- Pinot Blanc
- Pinot Gris
- Petit Meslier
Bien que les proportions varient, environ 90% des Champagnes assemblés utilisent 2/3 de rouge et 1/3 de Chardonnay. Ceci est basé sur la structure, le fruité, le corps, l’arôme, la délicatesse, la fraîcheur et la complexité du raisin. Les vins les plus couramment utilisés pour l’assemblage du Champagne mentionnés ci-dessus sont une combinaison harmonieuse de tous ces caractères vénérés.
Modes de fabrication du champagne
Le processus de fabrication du Champagne est appelé Méthode Champenoise. En deux étapes de fermentation, le jus de raisin est fermenté en alcool, puis mis en bouteille pour capter le gaz CO2 qui forme les bulles caractéristiques. Le vin mousseux de haute qualité est un processus exigeant en main-d’œuvre. Les vignerons doivent ajouter du sucre, de la levure et des éléments nutritifs, laisser le temps à la carbonatation de se développer dans les bouteilles individuelles et ensuite enlever les cellules mortes de levure pour révéler le Champagne pur.
La fabrication du champagne est également strictement contrôlée par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). De la culture du raisin à sa récolte et à sa transformation, les normes rigoureuses caractérisent le Champagne. Par exemple, tous les raisins utilisés en Champagne doivent être cueillis et pressés à la main dans un environnement couvert. Un Champagne peut être classé comme millésimé ou non millésimé – indépendamment – lorsque les vins sont élaborés avec des raisins de vendanges d’un an ou un assemblage de raisins d’années différentes.
Tout le Champagne est mousseux, mais tous les vins effervescents ne sont pas du Champagne.
Pour déterminer si un vin est vraiment champenois ou pétillant, il suffit d’identifier la région où il a été produit. Alors que les vrais Champagnes ne peuvent être élaborés qu’en Champagne et avec sept cépages distincts (et une multitude d’autres réglementations), les vins effervescents ne sont pas soumis aux mêmes restrictions. Le vin mousseux peut être élaboré avec les mêmes raisins que le Champagne ou avec un assemblage complètement différent. Du rosé au Brut (ou cépages extra secs) en passant par les vins de dessert mousseux super sucrés, les saveurs et les qualités sont au rendez-vous.
Prix des vins mousseux et du Champagne
Les Champagnes les plus chers peuvent coûter des milliers, alors que le vin mousseux est souvent beaucoup plus abordable. Tout dépend de la qualité du raisin et des méthodes d’élaboration du vin mousseux. Tandis que la plupart des vins effervescents mettent en œuvre la méthode Champenoise, d’autres réduisent les coûts, accélèrent la mise sur le marché des produits et augmentent la production en créant des vins mousseux de cuve gazéifiés en cuves géantes au lieu de bouteilles individuelles. Lorsque vous choisissez un vin mousseux ou un champagne, il est important de déterminer ce que vous aimeriez en retirer. Si c’est la qualité et l’entretien, un champagne ou un mousseux de qualité supérieure serait un excellent choix. Alors que si votre budget est un facteur à prendre en considération ou si le vin mousseux va être mélangé à d’autres jus, un mousseux moins cher et de moindre qualité fera l’affaire.